jyb - Lundi 8 Janvier 2007

Premier essai réussi de la capsule spatiale touristique de Blue Origin

Blue Origin dévoile les premières photos et une vidéo du vol d'essai réussi de sa capsule survenu le 13 novembre 2006. Le 'tir' a été effectué depuis un site texan (Etats-Unis) situé en plein désert pour des raisons de discrétion. La FAA avait interdit l'espace aérien autour du site pendant toute la tentative.


La capsule Goddard de Blue Origin

La capsule, nommée Goddard, s'est élevée verticalement jusqu'à une altitude de 87 mètres avant de revenir se poser en douceur. Aucun déplacement latéral n'a été effectué. Une dizaine d'autres vols sont prévus cette année pour lesquels l'altitude et la durée seraient progressivement augmentées. L'objectif final étant de réaliser plus de cinquante vols spatiaux commerciaux à partir de 2010 à 100 km d'altitude.

La capsule Goddard, haute de 15 m et large de 7 m est constituée de deux modules distincts, dont un module de propulsion et un module habitable à bord duquel un équipage de trois personnes pourrait prendre place.


sur le site de test

Il s'agit là d'un bon départ pour le projet de Jeff Bezos, PDG d'Amazon.com, qui vise à terme à proposer de courts voyages à la frontière entre la Terre et l'espace, à un prix accessible au plus grand nombre. Blue Origin deviendrait alors un concurrent de Virgin Galactic qui utilisera une version modifiée du Space Ship One, le vainqueur du Ansari X Prize (voir notre page sur le dossier X Prize: lien).

Vous pouvez visionner le film de ce premier essai en vol ici: lien

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales