Une équipe internationale a réalisé le premier calcul quantique, une étape majeure vers la construction du premier ordinateur quantique.
"Ce qui est difficile pour un cerveau, l'est aussi pour les ordinateurs classiques" déclare le professeur Daniel James, à la tête du projet au Canada. "Le calcul quantique est important: c'est la difficulté informatique de fabriquer des très grands nombres qui forment la base de sécurité dans des applications tels que les systèmes de cryptage sur Internet."
L'équipe de chercheurs est parvenue à effectuer la factorisation de 15 en nombres premiers à l'aide d'un calcul quantique, en manipulant des photons. Cette factorisation en facteurs premiers de 15 est une étape importante vers le calcul de nombres plus grands, ce qui pourrait être utilisé pour "cracker" des codes cryptographiques qui sont considérés comme inviolables en utilisant des ordinateurs classiques. "Ces codes forment la base de la sécurité informatique et bancaire, et ont des implications sur la façon dont on peut garder toutes ces données protégées de manière certaine, dans le futur", annonce James.
Les ordinateurs classiques utilisent les calculs qui reposent sur des opérations en binaire avec des 0 et des 1, alors qu'un ordinateur quantique manipule aussi des séries de 0 et de 1 mais il profite d'un principe fondamental de la mécanique quantique: la superposition des états, utilisant ainsi des systèmes appelés qubits, les bits quantiques.
"Un qubit est comme une pièce qui peut être pile, face ou les deux à la fois, ou encore toutes les combinaisons possibles entre ces deux états" explique James. C'est impossible avec des bits normaux, mais un qubit peut être dans 2 états stables à la fois, 2 peuvent l'être dans 4, 3 dans 8, etc., la mémoire quantique grandit ainsi exponentiellement avec le nombre de qubits utilisés.