Les sursauts gamma sont des émissions brèves de rayons gamma, avec une durée comprise entre quelques millisecondes et plusieurs minutes. Ce sont les événements les plus énergétiques de l'Univers depuis le Big Bang. Certains de ces sursauts sont associés à des supernovae très énergétiques ou hypernovae, ces explosions marquant l'effondrement d'étoiles massives aboutissant à des étoiles à neutrons ou à des trous noirs. Grâce aux travaux d'une équipe d'astrophysiciens de l'Université d'Australie Occidentale, on pourra maintenant prédire ces évènements.
Vue d'artiste d'une explosion gamma observée par Swift
Découverts en 1967 par des satellites américains de surveillance nucléaire, ces sursauts sont observés une fois par jour en moyenne. La NASA a lancé le satellite international Swift dédié à l'étude des sursauts gamma qui comporte un capteur de rayons gamma, un détecteur de rayons X, et un télescope d'observation dans l'ultraviolet et le domaine visible. Ce satellite est capable de se réorienter vers la source d'émission très rapidement.
Récemment ces chercheurs australiens ont proposé un concept pour décrire la distribution temporelle de populations d'évènements astrophysiques transitoires. Ce concept dit de probabilité de l'horizon des évènements prend en compte le fait que les événements les plus rares auront plus de chances d'être observés si les périodes d'observation sont plus longues. Un logiciel a été développé à partir de ce concept (Probability Event Horizon filter).
En traitant des données Swift à l'aide de ce logiciel, les astrophysiciens ont maintenant réussi à prédire lorsque des sursauts gamma se produiront. Le potentiel de ce logiciel appliqué à la prédiction des tremblements de terre est à l'étude.