Les français sont plus exposés aux pesticides que les allemands, américains ou encore canadiens. C'est le résultat d'une nouvelle étude publiée par l'Institut national de veille sanitaire (INVS). Selon les spécialistes, le traitement aux pesticides de certains produits agricoles et l'usage quotidien des insecticides comme les antipuces sont les principales raisons de cette contamination. Cependant par rapport à 1986, les français présentent trois fois moins de concentration de pesticides en 2006. Mais malgré les nouvelles dispositions de protection de l'environnement, les traces de pollution subsistent encore dans le sol.
En 2007, un échantillon de 400 personnes a présenté une concentration anormalement élevée de pesticides dans le sang et dans l'urine. Selon l'étude sur la nutrition et la santé (ENNS) menée entre 2006 et 2007, 13% des françaises âgées de 18 à 45 ans et moins de 1% des adultes ont eu une concentration de polychlorobiphényles non dioxin-like (PCB-NDL) supérieure à la normale. Bien que l'utilisation de ce produit soit interdite ou restreinte depuis 1987, des traces persistent dans l'environnement et le corps humain. Par contre, les organophosphorés et les pyréthrinoïdes sont encore sur le marché. Enfin, le taux de concentration de DDT dans le sol est au même niveau que ceux de l'Allemagne et de l'Amérique du Nord et moins important par rapport à celui de l'Asie.
Pour plus d'information voir le dossier sur les pesticides de l'INVS http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thema ... -de-l-InVS