Adrien - Samedi 16 Août 2025

🏛️ Pompéi après l'éruption: une vie inattendue parmi les ruines

La ville de Pompéi, ensevelie sous les cendres du Vésuve en 79 après J.-C., a connu une seconde vie insoupçonnée. Des fouilles récentes révèlent que des survivants et des nouveaux venus ont réinvesti les ruines pendant plusieurs siècles.

Les archéologues ont découvert des preuves d'une réoccupation de Pompéi bien après l'éruption fatale. Ces habitants improvisés se sont installés dans les étages supérieurs des bâtiments, les rez-de-chaussée étant encore ensevelis sous les cendres. Ils ont transformé ces espaces en celliers, y installant même des foyers et des moulins.


Des traces de réoccupation ont été trouvées dans l'Insula Meridionalis, témoignant de la vie après l'éruption.
Crédit: Archaeological Park of Pompeii

Cette réoccupation n'était pas organisée mais plutôt le fait de personnes démunies ou en quête de ressources. Pompéi est ainsi devenue une sorte de campement précaire parmi les ruines de la ville antique. Les chercheurs estiment que cette situation a perduré jusqu'au Ve siècle, bien que les raisons de l'abandon final restent floues.

Les fouilles dans l'Insula Meridionalis ont permis de documenter ces phases méconnues de l'histoire de Pompéi. Contrairement aux précédentes excavations, qui visaient surtout à dégager les couches les plus anciennes, ces travaux se sont intéressés aux traces plus récentes, souvent négligées.


Les habitants post-éruption utilisaient les étages supérieurs des bâtiments comme logements.
Crédit: Archaeological Park of Pompeii

La population de Pompéi et d'Herculanum avant l'éruption est estimée à environ 25 000 personnes. Le nombre exact de survivants et de ceux qui sont revenus reste inconnu. Certains indices suggèrent qu'une autre éruption en 472 après J.-C. pourrait avoir définitivement vidé la ville de ses derniers habitants.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales