Le 8 septembre 2022, un événement majeur a été éclipsé par la disparition de la reine Elizabeth II. Une étude publiée dans la revue scientifique
Science annonçait des bouleversements climatiques majeurs, susceptibles de menacer l'avenir de notre civilisation. Cette étude, menée par le chercheur britannique David Armstrong McKay et ses collègues, portait sur les points de basculement climatique.
Crédit: Bernhard Staehli, Shutterstock
La recherche se concentrait sur des éléments clés du système climatique mondial, tels que les calottes glaciaires, les glaciers, les forêts tropicales et les récifs coralliens. Elle cherchait notamment à déterminer quand la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique de l'Ouest deviendrait irréversible, entraînant une élévation importante du niveau de la mer. Un autre sujet d'inquiétude est le dégel du pergélisol arctique, qui pourrait libérer d'énormes quantités de méthane et de dioxyde de carbone (CO₂), dépassant le budget mondial d'émissions.
Le seuil de fonte irréversible de la calotte glaciaire du Groenland, qui entraînerait une élévation du niveau de la mer d'environ 5 mètres, a peut-être déjà été franchi. Si ce n'est pas le cas, il le sera très probablement à 2℃. Les calottes glaciaires de l'Antarctique de l'Ouest, qui contiennent environ 3,5 mètres d'élévation du niveau de la mer, pourraient également commencer à fondre de manière irréversible autour de 2℃.
La hausse du niveau de la mer, qui se déroulera sur plusieurs siècles, sera irréversible et inéluctable. Les enfants nés aujourd'hui verront probablement une élévation du niveau de la mer d'au moins 1 mètre au début du 22e siècle. À plus long terme, ces changements façonneront la planète pour les 150 000 prochaines années, jusqu'à la prochaine ère glaciaire.
Les récifs coralliens tropicaux pourraient disparaître avec un réchauffement de 1,5℃ à 2℃. Le dégel du pergélisol arctique libérerait d'énormes quantités de gaz à effet de serre, équivalant à environ 10 % des émissions humaines. Cela pourrait faire monter la température mondiale de 0,5℃ à 1,0℃ supplémentaire (au-delà de 2℃).
Points de basculement climatique: Le point de non-retour ? Un guide rapide.
L'étude indique que l'objectif doit être de réduire rapidement les émissions actuelles de moitié d'ici 2030, en route vers la neutralité carbone avant 2050. Cette recherche montre que si nous ne le faisons pas, nous déclencherons une élévation du niveau de la mer de 10 mètres ou plus, déplaçant progressivement des centaines de millions de personnes et de nombreuses grandes villes.