Redbran - Jeudi 20 Avril 2023

Plus simple qu'un test Covid, un test rapide pour détecter facilement la salmonelle

Imaginez un monde où détecter la présence de la salmonelle dans les aliments devient une tâche simple et rapide, nécessitant moins de temps et d'efforts qu'un test de dépistage du covid à domicile. Eh bien, selon des chercheurs canadiens, ce rêve pourrait bientôt devenir réalité grâce à une nouvelle méthode de détection développée à l'Université McMaster en Ontario. En une heure à peine, cette méthode innovante peut repérer la bactérie et contribuer à réduire considérablement les risques d'intoxication alimentaire.


Le poulet est une source de développement de la salmonelle.
Image: Tatiana Volgutova (Shutterstock)

la salmonelle est l'une des principales causes de maladies d'origine alimentaire, provoquant environ 1,35 million d'infections, 26 500 hospitalisations et 420 décès chaque année aux États-Unis. Les infections sont généralement autolimitées et ne nécessitent pas de traitement antibiotique, mais le problème grandissant des superbactéries rend le traitement et la prévention des cas graves de plus en plus difficiles. Les souches de la salmonelle responsables des maladies chez l'homme se trouvent en abondance chez les animaux sauvages et domestiques, en particulier les poulets. Bien que les producteurs alimentaires vérifient régulièrement la présence de la salmonelle et d'autres germes d'origine alimentaire, les tests de culture en laboratoire actuels prennent généralement un jour ou plus pour donner des résultats.


Le test mis au point par les chercheurs repose sur une molécule synthétique qui interagit avec la bactérie. Cette molécule est emballée entre des particules microscopiques composées de matériaux tels que l'or. Lorsqu'un échantillon de nourriture contaminée et liquéfiée entre en contact avec le test, une enzyme bactérienne de la salmonelle réagit et ouvre l'emballage, libérant la molécule dans le liquide. L'échantillon liquide est ensuite déposé sur une bandelette de papier spécialement préparée et, grâce à un biocapteur également développé par les chercheurs, la molécule provoque la coloration en rouge du papier en moins d'une heure en cas de contamination. Plus la couleur est rouge, plus la contamination est importante.


Le test de l'équipe. Les points rouges indiquent une contamination par la salmonelle.
Image: Matthew Clarke, McMaster University

"Utiliser ces tests est plus facile que d'utiliser un test de dépistage du covid", a déclaré l'auteur de l'étude, Carlos Filipe, président du département de génie chimique de l'Université McMaster. "Pour que cela soit aussi efficace et utile que possible, il faut que ce soit facile à utiliser."

Si les poulets sont peut-être la source d'infection la plus notoire par la salmonelle, l'équipe affirme que leur test devrait être capable de détecter la bactérie dans le bœuf, les produits laitiers et d'autres aliments vulnérables. Bien qu'il faille encore mener davantage de recherche et développement pour confirmer l'efficacité du test et le mettre à l'échelle, l'équipe a déjà reçu des financements de l'organisation de recherche à but non lucratif Mitacs et de Toyota Tsusho Canada Inc., une filiale de Toyota Tsusho Corporation au Japon. Cette dernière société prévoit également de commercialiser le test.


Le test serait principalement utilisé dans les installations de transformation, mais les scientifiques estiment qu'il pourrait également être utilisé ailleurs. "N'importe qui peut l'utiliser directement là où les aliments sont préparés, transformés ou vendus", a déclaré le co-auteur Yingfu Li, responsable du groupe de recherche sur les acides nucléiques fonctionnels de McMaster, dans un communiqué. "Il faut trouver un équilibre entre le coût, la commodité et le besoin. Si c'est bon marché, fiable et facile, pourquoi ne pas l'utiliser ?"
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales