Adrien - Dimanche 15 Octobre 2023

La plus puissante éruption volcanique en 5000 ans a laissé des traces vitrifiées jusqu'en Antarctique

L'éruption du volcan Taupō en Nouvelle-Zélande, survenue il y a 1 800 ans, soulève encore des questions. Grâce à des éclats de verre volcanique trouvés en Antarctique, des chercheurs pourraient enfin dater précisément cet événement cataclysmique.


Image d'illustration Pixabay

Le Taupō compte parmi les éruptions les plus violentes des 5000 dernières années. Sa datation exacte divise les scientifiques depuis des décennies. Des tests au radiocarbone indiquent l'année 232, mais certains experts contestent cette date.

Stephen Piva, doctorant à l'Université Te Herenga Waka Victoria de Wellington, et son équipe ont examiné des carottes de glace en Antarctique de l'Ouest. Ils ont ainsi trouvé sept éclats de verre volcanique, confirmant presque l'éruption en l'an 232. Les chercheurs ont analysé la composition chimique des débris. Six d'entre eux correspondent au Taupō et le septième à une éruption antérieure, l'éruption d'Ōruanui, survenue il y a environ 25 500 ans.


Les éclats de verre volcanique ont voyagé jusqu'en Antarctique, dispersés par le vent.
Crédit: James L. Amos via Getty Images


Les éclats, retrouvés à des profondeurs similaires, suggèrent que les débris de l'éruption d'Ōruanui ont été remobilisés avec celle du Taupō. Des vents forts les ont ensuite dispersés jusqu'en Antarctique, à 5 000 kilomètres de là. Pour confirmer ces résultats, l'équipe a examiné les couches de glace entourant les éclats.

L'impact de ces éruptions est souligné par la distance entre la Nouvelle-Zélande et l'Antarctique. L'éruption du Taupō a duré de plusieurs jours à plusieurs semaines et a ravagé une zone de 20 000 kilomètres carrés.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales