Isabelle - Dimanche 22 Août 2010

Plus de crises cardiaques en hiver ?

Une étude publiée dans le British Medical Journal en Août 2010 par une équipe de scientifiques de la London School of Hygiene and Tropical Medicine a montré un lien entre le risque de crise cardiaque et des températures extérieures basses. Les auteurs de ce travail ont montré que la réduction de 1°C de la température dans une journée était associée à une augmentation d'environ 200 crises cardiaques supplémentaires.

Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont analysé les données concernant 84010 patients admis à l'hôpital pour un épisode cardiaque entre 2003 et 2006 et ils ont comparé ces données avec les températures quotidiennes retrouvées en Angleterre et au Pays de Galles. Après un ajustement des observations pour tenir compte de différents facteurs qui pourraient avoir un impact sur les résultats tels que la pollution de l'air, les résultats montrent qu'une diminution moyenne de la température de 1°C est corrélée à une augmentation de 2% du risque d'avoir une crise cardiaque.

Selon ces résultats, les risques cardiaques liés à la température semblent assez limités. Ce sont à priori les personnes les plus fragiles, c'est à dire les personnes âgées et celles qui ont déjà souffert de pathologies cardiaques qui sont les plus vulnérables aux effets de la réduction des températures. De plus, aucun lien n'a pu être mis en évidence dans cette étude entre de fortes températures et un risque accru d'avoir une crise cardiaque, principalement parce que celles-ci sont rarement très élevées dans cette région.

Auteur de l'article: Pierre-Alain Rubbo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales