Le photographe Uğur İkizler a récemment réalisé une composition photographique saisissante mettant en scène une centaine d'éclairs tous capturés au cours d'un même violent orage en Turquie. C'est l'œuvre de 50 minutes de patience et de précision, pendant lesquelles les éclairs illuminaient le ciel en moyenne presque toutes les 30 secondes.
Image des éclairs pendant un orage près de Mudanya en Turquie, le 16 juin.
Crédit: Uğur İkizler
Les images, prises près de sa maison à Mudanya, une ville côtière, ont été compilées pour créer une image électrisante. L'orage s'est révélé être un "festin visuel magnifique", selon les mots du photographe. L'image dévoile trois types d'éclairs: ceux qui vont de nuage à nuage, d'autres de nuage à sol, et enfin de nuage à eau. Ces derniers touchent la mer plutôt que la terre.
Bien que cette vue puisse sembler exceptionnelle, il est courant d'observer autant d'éclairs lors d'un orage. En moyenne, notre planète connaît 1,4 milliard d'éclairs par an, soit en moyenne 44 éclairs chaque seconde.
Ces éclairs représentes une énergie très importante, avec des tensions pouvant atteindre jusqu'à un milliard de volts et des courants de plusieurs milliards d'ampères. Ces valeurs peuvent faire grimper la température de l'air environnant jusqu'à 33 000 degrés Celsius, soit plus de cinq fois la température de la surface du soleil.
La forme emblématique en zigzag des éclairs reste un mystère pour les chercheurs. Cependant, une étude de 2022 suggère que cette forme pourrait être due à l'établissement d'un canal irrégulier d'oxygène très conducteur qui prend forme au fur et à mesure de l'avancé de l'éclair.