Grosse secousse dans le domaine des consoles de jeux vidéo aux Etats-Unis. Les ventes de la célèbre console de Sony pourraient être interrompues suite à la condamnation de la firme japonaise pour violation de brevet par un tribunal d'Oakland. La justice à ordonné à Sony de retirer sa PlayStation de la vente et au versement de 90 millions de dollars de dédommagement à la société américaine Immersion.
Le litige porte sur le brevet d'une technologie de retour de force qui permet aux manettes de la console de vibrer en synchronisation avec les événements des jeux (secousses de voitures, chocs etc). Les deux versions de la PlayStation (PS et PS2) sont concernées. La décision de justice concerne également les manettes elles-mêmes ainsi qu'une cinquantaine de jeux vidéos.
La société Sony va faire appel de cette décision (qui confirme un jugement en première instance de l'année passée) et les ventes de consoles continueront en attendant. La société nippone a toujours nié le vol de brevet mais cette affaire risque de la mettre en position délicate.