Des chercheurs de l'Université Technologique de Nanyang, à Singapour, ont découvert que les plaies en forme de vague cicatrisent plus vite que les plaies droites. Pourquoi ? Parce que la forme influence le mouvement des cellules.
Comparaison d'une cicatrisation avec une plaie droite et un autre en forme de vague.
En utilisant des techniques d'imagerie avancées, les scientifiques ont créé des blessures synthétiques, semblables à la peau humaine, pour observer le mouvement des cellules. Ils ont constaté que les cellules autour des blessures en forme de vague se déplacent en tourbillon, tandis que celles autour des blessures droites se déplacent en ligne droite, parallèlement aux bords.
Selon l'équipe de NTU, ce mouvement en tourbillon est essentiel pour le "pontage des écarts". En d'autres termes, les cellules construisent des ponts pour guérir les tissus endommagés. Ce processus est plus rapide pour les blessures en forme de vague.
C'est la première fois qu'un lien est établi entre le pontage des écarts et la vitesse de cicatrisation des blessures. Les scientifiques espèrent que leurs résultats aideront à développer des stratégies plus efficaces pour accélérer la cicatrisation des blessures, améliorant ainsi les soins aux plaies, la réparation des tissus et la chirurgie plastique.
L'un des aspects importants de la cicatrisation des blessures est la re-épithélialisation. C'est un processus où les cellules épithéliales - un type de cellule que l'on trouve sur la peau - se déplacent pour former un pont entre la blessure et la peau, fermant ainsi l'écart.
Les chercheurs ont également observé le processus de guérison des blessures synthétiques pendant 64 heures. Ils ont constaté que l'efficacité de la guérison des blessures en forme de vague était près de cinq fois supérieure à celle des blessures droites.
Cette étude a ainsi révélé les mécanismes cellulaires et moléculaires de la cicatrisation. Les cliniciens et les chirurgiens peuvent utiliser ces connaissances pour développer de meilleures stratégies médicales, telles que de nouvelles méthodes d'incision.