Adrien - Vendredi 8 Octobre 2004

Des piles à combustible commercialisées dès 2005

Les constructeurs Hitachi et Toshiba ont présenté lors de l'exposition Ceatec Japan 2004 leurs prototypes de piles à combustible dont certains modèles devraient être commercialisés en 2005. Les produits visés par ces nouvelles sources d'énergie sont les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et les PDA.

Toutes les piles présentées utilisaient la technologie Direct Methanol Fuel Cell (DMFC) fonctionnant, comme son nom l'indique, avec du méthanol.

Hitachi a ainsi exposé une pile à combustible pour ordinateur portable, se positionnant sous l'appareil ses dimensions sont 25 cm sur 20 cm sur 1 à 2 cm, et sa masse inférieure à un kilogramme. En utilisant du méthanol concentré entre 20 et 30%, il peut faire fonctionner le plus puissant des ordinateurs portables en pleine charge pendant près de 5 heures. Sa commercialisation est déjà planifiée mais Hitachi souhaiterait encore améliorer son efficacité en portant notamment la concentration de méthanol à 40%.

Pour les téléphones mobiles, les deux constructeurs présentent chacun un modèle de pile à combustible dont le rôle n'est pas d'alimenter directement l'appareil mais de recharger sa batterie. Le modèle Hitachi utilise du méthanol concentré à 46% et permet une extension de l'autonomie du téléphone de 5 heures. Toshiba propose quant à lui une pile utilisant du méthanol pur et apte à fournir 10 heures d'autonomie supplémentaire.

Dans le domaine des PDA, Hitachi prévoit de commercialiser mi-2005 un modèle de pile à combustible de 5 à 6 centimètres de longueur pour un diamètre de 1 centimètre.

Hitachi, Toshiba et également Fujitsu estiment que la technologie des piles à combustible devrait remplacer les batteries classiques ion-lithium dès 2007.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales