Publication - Samedi 21 Août 2010

Picasa 3.8 innove avec l'outil "Face Movie"

Google vient de dévoiler sa version 3.8 de son logiciel Picasa. Il y a un an, le logiciel avait été complété par une fonction de reconnaissance des visages (il suffit à l'utilisateur d'identifier un visage sur une de ses photos, et Picasa est capable de retrouver cette personne sur toutes les photos présentes sur son disque dur). La nouvelle version intègre quant à elle un outil dénommé "Face Movie".


Picasa 3.8 innove avec l'outil "Face Movie"
Illustration: Extrait de la video de présentation

Face Movie est à première vue une fonction basique de création de diaporama à partir de photos. Mais il a une particularité: il centre les photos par rapport à un visage défini et les cadre de façon à ce que le visage ait toujours la même position. Tout d'abord, il faut créer un album intégrant des photos de la personne souhaitée. Un nouveau bouton (Create Face Movie) permet de créer un diaporama, intégrant une transition particulière entre les photos.


Le film généré donne l'impression que les photos se déposent les unes sur les autres tout en laissant le visage au centre: le visage est figé, et l'environnement qui l'entoure évolue au fil des photos. Evidemment, l'animation générée est personnalisable: ajout de fond musical, paramétrage de la rapidité de défilement, modification de l'effet de transition... Le film peut ensuite être exporté vers Youtube ou en fichier QuickTime.

Cette nouvelle version intègre également d'autres nouveautés, comme la possibilité de télécharger des albums par lots afin de faciliter la mise en ligne sur Picasa Web album. Les métadonnées Color Management des photos sont maintenant prises en charge, et le format de métadonnées XMP est mieux supporté (avec l'ajout d'un nouveau panneau de propriétés). Enfin, il devient possible de consulter l'état de la synchronisation en ligne, et les outils de correction de Picnik sont dorénavant utilisables via Picasa.

Pour le moment disponible uniquement en anglais sous Windows et Mac OS X, les plus impatients peuvent tester cette version en la téléchargeant ici. Pour les autres, une vidéo de présentation est disponible ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales