De plus en plus les villes redoublent d'imagination pour mettre en oeuvre de nouveaux concepts de transports urbains conçus pour les centres villes et la circulation douce. Ainsi se sont développés de nouveaux moyens de transport en ville tels que la location de vélos ou voitures électriques mais aussi des bateaux-bus électrosolaires à la Rochelle (voir notre article http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N6600.html)... Dans ce contexte, la ville de Bordeaux vient d'inaugurer le Pibal, qui se présente comme un nouveau concept de "vélo urbain idéal".
La ville de Bordeaux avait invité les habitants à participer à la conception d'un "vélo urbain idéal" pouvant être utilisé en centre ville et même dans le centre ville historique où les zones piétonnières sont nombreuses. Le designer Philippe Starck a pris en considération les centaines de contributions déposées par les bordelais et a dessiné le "Pibal", un vélo-patinette dont le premier prototype a été présenté le 19 février 2013.
Le Pibal est conçu pour passer du vélo à la marche en centre ville.
Illustration: Bordeaux.fr
Le "vélo patinette" se présente comme un vélo classique dont le cadre a été très surbaissé et permet de poser le pied comme sur une patinette afin de pouvoir passer facilement du vélo à la marche. Son concepteur le décrit comme "un percheron, un animal de charge, solide et honnête". Il a été adapté par le constructeur Peugeot. Il présente des jantes, garde-boue et pneus jaunes à bande réfléchissante.
Le Pibal renouvellera le parc cyclable disponible en prêt à Bordeaux dès la fin de l'année 2013 à la Maison du vélo. Il accompagne les actions entreprises pour repenser les déplacements et limiter la pollution dans la ville en évitant la circulation automobile. Bordeaux a vu le nombre des cyclistes tripler en 10 ans, ses habitants font plus de 10 % des déplacements quotidiens à vélo.