C'est la tendance 2010 dans le monde des appareils photo numériques. Les appareils photo compacts numériques sont de plus en plus nombreux à afficher 14 mégapixels dans leurs caractéristiques. Pour la plupart, ce capteur semble provenir d'un nombre restreint de fournisseurs et remplace le modèle précédent qui affichait 12 mégapixels. Mais à quoi peut bien servir ce surplus de résolution ?
Le Panasonic FX66 est doté d'un capteur de 14 Mégapixels
En théorie, une meilleure définition du capteur correspond à une image plus détaillée avec à la clé de meilleures possibilités de recadrage et d'agrandissement. Cependant, pour que cela soit le cas, il faut aussi que l'optique de l'appareil soit à la hauteur ainsi que le processeur pour suivre. L'autre problème concerne aussi la quantité de lumière reçue par pixel, avec à la clé un rapport signal sur bruit dégradé et une image " brute " plus bruité.
Du coup, quelle résolution choisir ? Avec simplement 1,5 à 2 mégapixels, il est déjà possible de faire des impressions en 10x15. Avec une résolution de 6 à 8 mégapixels, vous pouvez faire des impressions correctes au format A4. De facto, tous les appareils photo actuellement en vente disposent d'un capteur de résolution suffisante pour l'usage de tout un chacun. Seuls certains professionnels ont réellement besoin d'une résolution plus importante.