Philippe Gaudon et son équipe au SONC, un des 4 centres de mission de Rosetta, installé au CNES de Toulouse. Crédits: CNES/E. Grimault. Une prouesse technologique, le SONC démarre ses activités "post-hibernation." Le centre de mission est chargé de calculer les trajectoires qui permettront à Philae de se poser sur la comète en toute sécurité, mais ce n'est pas tout. Il doit aussi préparer et suivre les opérations scientifiques et traiter, archiver les données issues de ces opérations.
"Pendant 3 semaines, nous allons inspecter l'atterrisseur sous toutes ses coutures par télémesure, afin de vérifier qu'il est prêt pour le grand saut, explique Philippe Gaudon, chef de projet Rosetta au CNES. Tout cela nous conduira à la dernière semaine d'avril, qui marquera pour nous la fin de la préparation bord des opérations. Après une phase d'entraînement des équipes pour l'atterrissage en mai et juin, la sélection du site d'atterrissage sera la tâche principale du SONC cet été."
Une vingtaine de personnes est mobilisée, au CNES, pour la préparation de l'atterrissage de Philae. Plusieurs compétences sont mises à profit pour réussir cette prouesse technologique: mécanique spatiale pour le calcul de la trajectoire de Philae, spécialistes du "bord" pour la préparation des opérations, et spécialistes de la gestion des données pour la fourniture des précieuses informations qui seront collectées par Philae sur la comète.
Les prochaines étapes de la mission Rosetta en 2014
Avril : recette en vol post-hibernation de Philae 21 mai: 1eres manœuvres de rendez-vous avec la comète Mai à juillet: série de freinages pour le rendez-vous avec la comète Juillet: 1eres images "résolues" de la comète 6 août: mise en orbite de Rosetta autour du noyau de la comète Août à octobre: sélection du site d'atterrissage de Philae Novembre: atterrissage de Philae sur la comète Décembre: début de la phase "d'escorte" de la comète par Rosetta