On parle de plus en plus de la présence de plastique dans l'environnement. Mais ces derniers mois, une nouvelle inquiétude est apparue: les microplastiques seraient présents jusque dans l'eau potable ! Est-ce vrai ? Et si oui, est-ce dangereux ?
Image d'illustration Pexels
C'est quoi, un microplastique ?
Un microplastique, c'est un tout petit morceau de plastique, généralement de moins de 5 millimètres. Certains sont créés volontairement (comme dans les cosmétiques), d'autres proviennent de la dégradation de déchets plastiques (bouteilles, sacs, vêtements...). On parle même de nanoplastique: ils sont si petits qu'on ne les voit pas à l'œil nu.
Des microplastiques ont été détectés dans l'eau des rivières, dans l'eau de mer, et même dans l'eau du robinet ou en bouteille. On en trouve aussi dans l'air, les sols, la neige, et même dans les aliments comme le sel, le miel ou le poisson.
Une étude récente a montré qu'en moyenne, une personne pourrait ingérer des milliers de microplastiques par an — sans même s'en rendre compte.
Nous en consommons ?
Oui, mais cela ne signifie pas automatiquement que c'est dangereux. La plupart des particules traversent notre système digestif sans être absorbées. Cependant, certaines peuvent rester piégées dans les tissus, ou libérer des substances chimiques (comme des perturbateurs endocriniens) à long terme.
Pour l'instant, les scientifiques ne savent pas exactement quel est l'effet de ces microplastiques sur la santé humaine. L'OMS estime que le risque est encore mal connu, mais appelle à des recherches plus approfondies. On sait que certains animaux marins en souffrent, mais pour les humains, les preuves restent limitées.
Que peut-on faire ?
Réduire notre consommation de plastique à usage unique (sacs, bouteilles, emballages) est le premier geste. Filtrer l'eau potable avec certains systèmes peut aussi réduire une partie des particules.
Et bien sûr, recycler correctement et limiter la pollution plastique est crucial pour tous.