Adrien - Lundi 12 Août 2013

Perséides: pluie d'étoiles filantes cette nuit

C'est cette nuit que les Perséides atteindront leur apogée. Une pluie d'étoiles filantes est en effet prévue ce lundi 12 août en début de soirée, un beau spectacle en perspective si bien entendu les conditions climatiques sont propices aux observations.


les Perséides en 2004

Les Perséides reviennent chaque année. Le phénomène astronomique commence en juillet et se poursuit sur le mois d'août. Il est possible de voir par beau temps des aérolithes colorés, d'éventuelles explosions et, presque toujours, pendant de longues heures les trainées marquant le passage des étoiles filantes. Parmi les nombreuses nuits intéressantes, il y en a toujours une qui est la meilleure. Cette année c'est celle du 12 au 13 août.

Les étoiles filantes sont causées par la queue de la comète Swift-Tuttle. Bien que la comète ne soit pas dans le voisinage de notre planète, les débris laissés par sa longue queue croisent l'orbite de la Terre. Nous la traversons chaque année en juillet et août. Les minuscules morceaux de poussière entrent dans notre atmosphère à plus de 200.000 km/h (60 km/s). Avec une telle vitesse, la plus petite particule de poussière engendre une vive strie de lumière, une étoile filante, en se désagrégeant. La pluie d'étoiles filantes est plus intense quand la Terre se trouve dans la partie la plus poussiéreuse de la queue de la comète.

Les Perséides semblent provenir de la constellation de Persée, d'où leur nom. Le meilleur moment pour d'observation se situe quelques heures avant le lever de Soleil alors que Persée est haut dans le ciel.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales