Adrien - Lundi 17 Août 2015

Percée dans la caractérisation moléculaire des leucémies myéloïdes


images/stories/003/2015/08/10-labo-istock.jpg
L'équipe multidisciplinaire du projet Leucégène, un projet d'envergure dirigé par le Dr Guy Sauvageau de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal et la Dre Josée Hébert de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), vient de publier une série d'observations importantes sur les caractéristiques génétiques et moléculaires de deux sous-types de leucémie dans la revue Nature Genetics. Les résultats de l'étude suggèrent aussi la possibilité d'une nouvelle approche thérapeutique combinatoire pour certaines leucémies.

Le projet Leucégène a pour objectif de développer de nouveaux outils pour une classification plus détaillée des patients souffrant de leucémie myéloïde aiguë (LMA) dans le but d'améliorer les pronostics et mieux guider le choix des options de traitement disponibles. La LMA est un cancer du sang très agressif qui emporte près de 1000 personnes par année au Canada. Parce qu'il s'agit d'un cancer très complexe, les tests pronostiques actuels restent imprécis pour l'évaluation des risques et des choix thérapeutiques chez la plupart des patients.


L'équipe Leucégène a utilisé des technologies de séquençage d'ADN de nouvelle génération pour caractériser les anomalies génétiques de plus de 400 échantillons de LMA provenant de la Banque des cellules leucémiques du Québec (BCLQ). Des approches de criblage à haut débit développées à l'IRIC ont aussi été utilisées pour étudier la réponse des cellules leucémiques à plusieurs composés chimiques agissant sur des voies de signalisation cellulaire souvent dérégulées dans ces cancers. "Cette analyse représente un important effort d'intégration des expertises en biologie cellulaire, génomique, bioinformatique et chimie médicinale propres à l'IRIC et démontre comment des approches génétiques et chimiques peuvent révéler des informations complémentaires", indique le Dr Vincent-Philippe Lavallée, stagiaire postdoctoral dans le laboratoire du Dr Sauvageau et premier auteur de l'article.

La présente étude s'est concentrée sur deux sous-types de LMA impliquant des réarrangements du gène Mixed Lineage Leukemia (MLL) et a permis d'identifier un profil d'expression des gènes commun aux deux groupes et comprenant de nouveaux marqueurs spécifiques à ces types de leucémies. Le gène LOC100289656, entre autres, semble avoir une valeur diagnostique puisqu'il a conduit à la découverte de réarrangements MLL inédits chez des patients qui n'avaient pas originellement été reconnus comme appartenant à ce groupe. Les données obtenues ont aussi confirmé la présence de mutations dans plusieurs gènes déjà associés à la LMA dont ceux de la voie de signalisation RAS et ont identifié pour la première fois des mutations récurrentes dans le gène SPI1. Finalement, le crible chimique a démontré que les leucémies MLL du premier groupe caractérisées par la présence de mutations RAS semblent avoir une sensibilité accrue à deux types de molécules inhibitrices suggérant qu'une nouvelle approche thérapeutique combinant ces deux types de médicaments pourrait s'avérer efficace chez certains patients. À plus long terme, ce type d'approche intégrative devrait permettre une analyse détaillée d'autres types de leucémies, mais aussi de tumeurs solides.


Cette étude constitue une validation convaincante de l'approche chimiogénomique développée par les chercheurs de l'IRIC et leurs collègues. "Un projet à grande échelle et aux multiples facettes comme celui-ci, dont les résultats auront un impact réel sur la santé des patients a été rendu possible grâce à l'engagement déterminé de Génome Canada, Génome Québec et AmorChem à soutenir les approches de médecine personnalisée. On se doit également de souligner le dévouement de notre équipe multidisciplinaire de scientifiques et de médecins à l'IRIC et à l'HMR" précisent les Drs Sauvageau et Hébert.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales