Adrien - Vendredi 24 Mars 2006

Une peinture 'nano' pour bloquer les appels de téléphones portables

NaturalNano, compagnie américaine basée à Rochester NY, propose une solution innovante pour se débarrasser définitivement des sonneries de téléphone portable à l'intérieur d'une pièce ou d'un bâtiment. La solution tient dans un pot de peinture qui contient des additifs inhabituels: des nanoparticules de cuivre contenues dans des nanotubes.

Les particules métalliques écrantent les signaux radiofréquences reçus et émis par les téléphones portables. A l'intérieur d'une pièce aux murs couverts de cette peinture aucune communication radiofréquence n'est possible avec l'extérieur. Cette technologie est beaucoup plus simple et moins chère à mettre en oeuvre que l'utilisation de matériaux de construction spéciaux pour le blindage électromagnétique.

Pour faciliter l'incorporation du cuivre dans la peinture, NaturalNano utilise des nanotubes dits 'halloy' composés d'un mélange d'aluminium, de silicium, d'hydrogène et d'oxygène que l'on trouve à l'état naturel dans certains gisements miniers. Leur diamètre varie de 40 à 200nm et leur longueur de 500nm à 1.2µm. La compagnie a signé un accord commercial avec une société minière pour se procurer ces nanotubes naturels dont elle étudie les propriétés et les applications.

NaturalNano a récemment breveté un système permettant de contrôler l'activation du bouclier électromagnétique et le filtrage des signaux afin de pouvoir transmettre sélectivement les appels d'urgence. La technologie pourrait être utilisée dans les salles de concerts, les salles de cinéma, les églises, les salles de classe... etc.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales