Les robots qui éprouvent des émotions sont un bon sujet de science-fiction, et une quête du Graal pour des chercheurs en intelligence artificielle. Mais des machines pourvues d'un autre genre de sensation, le sens du toucher, pourraient apparaître prochainement. Les résultats d'une nouvelle étude représentent un progrès significatif dans ce sens. Des scientifiques ont développé une peau artificielle flexible sensible à la pression et à la température.
L'année dernière, Takao Someya de l'Université de Tokyo et son équipe ont annoncé avoir développé une peau artificielle électronique, l' "E-skin", capable de détecter la pression. Mais il manquait à leur création la capacité de ressentir la chaleur et elle n'était pas assez flexible pour s'adapter à des surfaces tridimensionnelles telles que des doigts de robot. L'équipe de Someya a désormais corrigé ces imperfections en intégrant des circuits à transistors organiques sensibles à la pression et des semi-conducteurs sensibles à la chaleur dans une mince feuille de plastique. Le résultat est une matrice maillée que les chercheurs sont capables de fixer à la surface d'un oeuf et qui peut simultanément mesurer et enregistrer la pression et la température.
La sensibilité de l'E-skin pourra même surpasser la peau humaine en incorporant des capteurs de lumière, d'humidité, de contrainte et d'ultrasons, selon les scientifiques. Leur découverte est détaillée dans l'édition en ligne de
Proceedings of the National Academy of Sciences.
Voir aussi notre
news sur le "gel intelligent"