Depuis le 15 décembre, la ville d'Issy-les-Moulineaux a mis en place un nouveau système de paiement pour le stationnement des véhicules. En effet, avec PayByPhone, il devient possible de payer sa place de parking via son téléphone mobile.
Basé sur la technologie de Verrus Mobile Technologies, ce système géré par Parkeon est déjà déployé dans 180 villes comme Londres, Miami, Vancouver ou encore Sydney par exemple. Si c'est une première en France, ce service compte déjà 1,6 millions d'utilisateurs à travers le monde. Cependant, une autre variante existe pour la location de vélos, déjà déployée en france à Nice et à Vannes.
Le système est simple: l'utilisateur doit tout d'abord s'inscrire et communiquer son numéro de carte bancaire (qui servira évidemment pour procéder aux paiements). Suite à cela, l'utilisation se déroule en trois étapes:
- l'utilisateur se gare et saisit le code de la zone de stationnement,
- il indique la durée de stationnement prévue,
- il confirme le paiement.
Un système d'alerte par SMS prévient l'utilisateur avant la fin de validité de son ticket de stationnement virtuel. Le service présente une vraie souplesse car il est possible de prolonger la durée de stationnement à distance via son mobile. De plus, le temps réel de stationnement est pris en compte: si l'automobiliste pense garer sa voiture pendant deux heures, et ne revient finalement qu'au bout d'une heure, il lui est possible de se faire rembourser la différence. Pendant la durée du stationnement, le service est accessible depuis son mobile par le web à l'adresse http://m.paybyphone.fr ou par téléphone, sur un serveur vocal au 01 74 18 18 18.
Les contrôles n'ont bien sûr pas été oubliés: à l'inscription, le numéro de plaque d'immatriculation doit être communiqué. Ainsi, les agents de contrôle n'auront qu'à saisir la plaque d'immatriculation du véhicule à contrôler sur leur PDA pour savoir si le propriétaire du véhicule est en règle. D'ici quelques semaines, les stationnements de la ville pourront également être payés par Internet pour les abonnés de certains parkings ainsi que pour les habitants de la ville.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND