Adrien - Vendredi 31 Mai 2024

La paternité nuit à la santé cardiaque des hommes, et impacte l'espérance de vie

Des chercheurs de l'Université Northwestern et de l'Hôpital pour enfants Ann & Robert H. Lurie de Chicago ont découvert que la santé cardiovasculaire des pères est souvent moins bonne que celle des hommes sans enfants.

AJPM Focus a publié les résultats de cette recherche. Les chercheurs ont analysé des facteurs tels que l'alimentation, l'exercice, le tabagisme, le poids, la pression artérielle et les niveaux de lipides/glucose sanguins. Ils ont constaté que les pères, en vieillissant, avaient une santé cardiovasculaire plus mauvaise que leurs homologues sans enfant.


Image d'illustration Pixabay

Les chercheurs pensent que les responsabilités supplémentaires et le stress liés à la paternité rendent difficile pour les pères de maintenir un mode de vie sain. Le manque de temps et de ressources pourrait les empêcher de faire de l'exercice régulièrement et de manger de manière équilibrée.


Cependant, l'étude a également révélé un paradoxe intéressant: malgré une moins bonne santé cardiovasculaire, les pères avaient un taux de mortalité global inférieur à celui des hommes sans enfants. Les chercheurs expliquent cela par le fait que les pères bénéficient de systèmes de soutien social plus solides et de la présence de leurs enfants adultes comme futurs aidants.

Les jeunes pères, ceux qui ont eu leur premier enfant avant 25 ans, présentaient les pires résultats en matière de santé cardiaque, mais aussi des taux de mortalité plus élevés, surtout parmi les hommes noirs et hispaniques. Les scientifiques pensent que des facteurs socio-économiques comme l'instabilité financière rendent très difficile pour ces jeunes pères de prioriser leur santé.

Pour cette étude multiethnique inédite, les chercheurs ont analysé les données de 2814 hommes âgés de 45 à 84 ans participant à l'Étude Multiethnique de l'Athérosclérose (MESA). En suivant et comparant ces facteurs de santé cardiovasculaire entre les pères et les hommes sans enfants au fil du temps, les chercheurs ont pu analyser l'impact de la paternité sur la santé cardiaque en vieillissant. Leur analyse rigoureuse, ajustée pour les variables conflictuelles potentielles, a mis en lumière ces résultats frappants.

Le Dr John James Parker, auteur principal de l'étude, souligne l'importance d'étudier les pères en tant que population unique et de suivre les résultats de santé des hommes devenant pères. Selon lui, la santé cardiovasculaire est particulièrement importante car les comportements et facteurs de santé sont tous modifiables.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales