Une équipe de chercheurs de l'université de Camerino (Italie), coordonnée par Andrea Perali et David Neilson, a réussi à prédire l'existence de la superfluidité à haute température dans un dispositif à base de graphène, matériau composé de feuilles de carbone.
La superfluidité est l'état dans lequel les liquides ont une viscosité proche de zéro, ce qui leur permet de s'écouler sans frottement. L'étude a été publiée dans la revue
Physical Review Letters. "La collaboration internationale avec l'équipe de Alex Hamilton en Australie a permis d'imaginer un dispositif superfluide à base de graphène. Il s'agit d'un dispositif quantique à haute efficacité, réalisable grâce à des technologies de synthèse déjà existantes et utilisées par les laboratoires de nanomatériaux les plus avancés".
Les chercheurs ont déjà déposé un brevet pour ce dispositif. "Nous sommes contents que les résultats de nos recherches aient suscité beaucoup d'intérêt. Nous avons reçu de nombreuses invitations pour la présentation de notre concept à des congrès internationaux et au sein de centres de recherche renommés", concluent Andrea Perali et David Neilson.