Michel - Vendredi 25 Mars 2011

Des particules de matière noire observées par l'expérience Edelweiss ?


Vue du Laboratoire souterrain de Modane.
Après un an de prise de données, les chercheurs de l'IN2P3/CNRS et du CEA travaillant sur l'expérience Edelweiss, dédiée à la recherche des particules supersymétriques appelées Wimps (Weakly interacting massive particles) et qui pourraient expliquer en partie la nature de la matière noire de l'Univers, livrent leurs premiers résultats: 5 particules candidates ont été détectées, dont une à très haute énergie non compatible avec l'hypothèse de particules de matière noire.

Ces données proviennent de 10 détecteurs en germanium de 400g installés au Laboratoire souterrain de Modane (LSM) , à l'abri du rayonnement cosmique et de la radioactivité ambiante. D'après les calculs, environ 3 candidats pourraient provenir des bruits de fond dus aux imperfections des détecteurs et des blindages environnants pouvant simuler les particules de matière noire . Il n'est donc pas possible de conclure pour l'instant à l'observation d'un signal de matière noire, sans pouvoir toutefois exclure la présence de quelques candidats.


D'autres candidats avaient été observés par la collaboration américaine CDMS fin 2009, mais sans pouvoir en déduire de manière certaine la présence de matière noire. Les détecteurs des deux expériences étant à présent au même niveau de sensibilité, les deux collaborations procèdent à la mise en commun de leur données pour optimiser la recherche de Wimps par une analyse combinée . La collaboration Edelweiss a mis au point de nouveaux détecteurs plus massifs et de meilleure qualité, actuellement en phase de validation et qui seront utilisés pour poursuivre la chasse aux Wimps d'ici la fin de l'année.


Voir aussi:

•Le site Internet de l'expérience Edelweiss
•Le site Internet du CEA-Irfu
•Le dossier de presse Le Laboratoire souterrain de Modane (décembre 2009)
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales