A l'heure actuelle, Facebook est le réseau social le plus utilisé sur la planète. Trend Micro, un spécialiste de la sécurité du cloud, a réalisé une étude qui démontre qu'en France, 57% des individus âgés de 9 à 16 ans et 80% de ceux entre 13 et 16 ans utilisent Facebook. Les plus de 13 ans sont "scotchés" au réseau social durant plus de trois heures par semaine, tandis que les plus jeunes sont connectés, en moyenne, une heure.
Par conséquent, beaucoup de parents sont inquiets. Selon eux, Facebook serait dangereux. Plus de 86% des parents sondés ont peur que leurs enfants soient entrés en contact avec un pédophile. 84% d'entre eux redoutent que leurs progénitures aient accès à des films pornographiques ou violents. Les risques de harcèlement les préoccupent également.
Comment ces derniers s'organisent-ils pour faire face à ces risques ? En premier lieu, les paramètres de confidentialité du compte de leurs enfants sont vérifiés méticuleusement par 58% des parents. En effet, 67% des plus vulnérables sur le net, en particulier les plus jeunes, sont amis avec leurs parents.
Pour les familles françaises, la prévention contre les risques sur la toile passe surtout par l'information et le dialogue avec leurs enfants...
Pour plus d'information sur "Les pratiques des 9-16 ans sur Internet, Regards croisés entre parents et enfants", voir l'étude réalisée par Viavoice pour Trend Micro: http://www.institut-viavoice.com/docs/L ... re2012.pdf