Une panne informatique a touché mercredi, à partir de 6 H du matin, le réseau Bouygues Telecom, qui empêchait ses clients de recevoir et de passer des appels.
L'origine de cette perturbation vient d'une panne simultanée de deux serveurs centraux. L'un des serveurs était censé secourir le premier. Ce genre de panne est très rare.
Cette panne a provoqué un dysfonctionnement dans le repérage du mobile du client, un téléphone pouvait alors fonctionner à un endroit précis mais un déplacement de quelques mètres étant alors susceptibles de couper la communication.
Hier vers 18 H, il était toujours impossible d'émettre des appels, même le numéro d'urgence, le 112, n'était pas accessible. Seul 30% des clients pouvaient joindre les pompiers, le SAMU ... Or Bouygues Telecom avait prévu ce rétablissement pour mercredi midi.
Enfin, vers 01H30 dans la nuit de mercredi à jeudi, Bouygues Telecom a annoncé que le service normal était disponible. L'opérateur souligne que pour pouvoir de nouveau bénéficier du service, "il suffit d'éteindre puis de rallumer son mobile".
L'opérateur devrait faire un geste commercial pour ses 7 millions d'abonnés, avec cette panne qui a touché l'ensemble du pays.