La compagnie Scandinave de transport océanique Wallenius Wilhelmsen a développé un nouveau concept d'énergie pour les grands bateaux de transport. Conçu par une équipe d'architectes navals, d'experts environnementaux et de créateurs industriels, le bateau se rapproche du "zéro émission polluante" aussi bien aérienne que maritime.
Le nouveau paquebot, l'E/S Orcelle, n'émettra aucune émission dans l'air ou dans la mer, et utilisera des énergies renouvelables pour assurer la plupart de ses besoins pour la propulsion et pour son alimentation électrique. Des panneaux photovoltaïques seront montés sur les trois voiles du navire, et l'énergie des vagues sera récupérée par une série de 12 ailerons. Des piles à combustible combineront l'hydrogène et l'oxygène pour produire de l'électricité.
Nils Dyvik, directeur exécutif de la société, a indiqué qu'un bateau doté de certaines des technologies de l'Orcelle pourrait être lancé d'ici 2010, mais que "la version complète" ne pourrait voir le jour qu'autour de 2025.