Michel - Dimanche 4 Novembre 2007

Panneau solaire de l'ISS: réparation réussie ! (MàJ)

Lors de leur sortie extravéhiculaire de samedi, les spécialistes de mission Scott Parazynski et Doug Wheelock ont parfaitement réussi à réparer la déchirure du panneau solaire endommagé de la Station spatiale internationale (voir notre news). Leur excursion dans l'espace aura duré au total 7 heures et 20 minutes.


Une réparation à haut risque

Parazynski, harnaché à l'extrémité du bras robotisé de l'ISS, a effectué tous les travaux nécessaires sans difficulté notable en un peu moins de quatre heures. Wheelock guidait de l'extérieur le pilotage du bras commandé de l'intérieur de l'ISS par Stéphanie Wilson et Dan Tani.


Gros plan sur les déchirures du panneau solaire P6 4B

Arrivé à proximité du panneau, Parazynski a procédé à un examen minutieux de la déchirure tout en faisant une description détaillée de ses observations. Une caméra fixée sur son casque permettait aux techniciens en sol de visualiser en direct les opérations. L'astronaute a utilisé une sorte de perche en forme de crosse de hockey bricolée par les astronautes de la mission pour se maintenir à distance afin de le protéger de tout contact avec le panneau.


Le pilote de la navette George Zamka
montrant les câbles fabriqués par l'équipage

Parazynski a procédé à la réparation proprement dite en installant des câbles également fabriqués par l'équipage et terminés par des blocages à la manière de boutons de manchettes en les enfilant dans des trous existants sur le bords des panneaux afin d'éviter que les deux déchirures (une petite et une plus importante) ne s'étendent. Il a sectionné le câble de guidage des panneaux qui s'était coincé lors du déploiement et posé des renforts.


Document de travail de la NASA montrant
les câbles de renfort que devaient installer Parazynski

Ces opérations terminées, les opérateurs ont procédé à la finalisation du déploiement du panneau solaire qui était resté à 80% de sa course lors de l'incident. L'opération s'est déroulée très lentement, une demi baie du panneau à la fois, Parazynski étant resté sur place pour en surveiller de près le bon déroulement.

Tout s'étant correctement passé, l'astronaute a entrepris ensuite son long trajet de retour vers l'écoutille d'entrée de la Station.


Cette réparation était vitale pour la suite de la construction de la Station spatiale, en particulier pour l'arrivée du module européen Columbus en décembre prochain et du module japonais en début d'année prochaine. Et ce, d'autant plus qu'un joint rotatif grippé empêche le bon positionnement par rapport au Soleil d'un autre panneau solaire. L'équipage de l'ISS restant à bord après le départ prévu lundi de la navette Discovery devra prendre en charge la réparation de cet élément. Le retour sur Terre de la navette est prévu pour le 7 novembre.

Mise à jour 05/11/07:



Le panneau solaire une fois la réparation effectuée
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Voir d'autres photos dans les commentaires de la news.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales