Adrien - Mercredi 10 Mai 2006

P2P: Warner Bros s'associe à BitTorrent pour distribuer ses productions

Pour la première fois, un éditeur de logiciel Peer-to-Peer (P2P) connu pour l'utilisation illégale de son produit signe un accord de distribution avec une major d'Hollywood. Warner Bros Entertainment Group se lie ainsi au réseau BitTorrent.

Pour le président de la société BitTorrent, Ashwin Navin, c'est le succès de sa technologie qui fascine les grands studios hollywoodiens. Contrairement aux autres réseaux Peer-to-Peer Kazaa, BearShare ou encore eDonkey, le réseau BitTorrent a toujours été perçu comme neutre, pour lequel seul l'usage est considéré légal ou illégal. Après plusieurs mois de négociations, Navin annonce un partenariat inédit avec Warner Bros. Aux termes de cet accord, des films et des séries TV comme Starsky et Hutch ou Babylon 5 seront proposées en VOD (Video On Demand - Vidéo à la Demande) via le réseau P2P BitTorrent.

Les termes financiers sont inconnus pour le moment. Ashwin Navin pense que le prix des contenus pourrait descendre aussi bas que 1 dollar pour un épisode d'une série TV, soit deux fois moins cher que ce que l'on trouve sur la plate-forme iTunes Music Store.

Avec cet accord, Warner Bros. ouvre la boîte de Pandore et permet aux protocoles P2P non filtrés d'entrer eux aussi sur le marché légal avec des catalogues fournis et populaires. Jusqu'à présent, les studios et maisons de disques fermaient leurs portes à toute société dont le nom était lié de près ou de loin à un réseau P2P utilisé par des internautes pirates.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales