Le géant informatique Microsoft vient de mettre un terme à la liste d'attente pour tester Bing Chat, son moteur de recherche doté d'intelligence artificielle générative. Bing, qui a dépassé les 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, voit sa part de marché et celle de son navigateur Edge augmenter. La compétition avec Google se fait intense, alors que les deux entreprises se sont lancées dans une course à l'IA générative.
Microsoft, principal investisseur d'OpenAI, a intégré le dernier modèle de langage de cette start-up, GPT-4, à Bing, transformant ainsi la recherche en ligne en dialogue avec un chatbot. Le succès de ces programmes d'IA soulève toutefois des questions sur la propriété intellectuelle, la désinformation et l'impact sur l'emploi.
Yusuf Mehdi, vice-président de Microsoft, a présenté des améliorations visant à transformer les interfaces numériques en "copilote" des internautes. Né de l'intégration du chatbot ChatGPT au moteur de recherche Bing en février 2023, Bing Chat offre des fonctionnalités similaires à celles de ChatGPT, tout en citant ses sources et en proposant une interface plus accessible.
Aperçu des nouveautés de Bing Chat
Les nouveautés de Bing Chat
Parmi les nouveautés, Bing Chat permet désormais de retrouver un historique de chat, offrant ainsi une expérience plus personnalisée. L'exportation et le partage des conversations avec le chatbot sont également facilités, rendant le partage sur les réseaux sociaux et autres plateformes plus aisé. Les réponses de l'IA conversationnelle s'améliorent également grâce à de nouvelles réponses visuelles et une meilleure compétence d'analyse et de résumé de longs documents ou pages web.
Bing Image Creator, l'outil de génération d'images par IA de Microsoft, prend désormais en charge plus de 100 langues différentes, dont le français. Bing Chat accepte aussi les plugins tiers, permettant aux développeurs de créer leurs propres programmes complémentaires pour le chatbot.
Les liens envoyés par Bing Chat ouvriront désormais la page dans un volet latéral dédié. Les utilisateurs pourront également demander au chatbot de programmer des actions dans le navigateur, comme la réservation d'une table dans un restaurant.+
Accéder gratuitement à Bing Chat
Pour accéder à Bing Chat, vous devez avoir un compte Microsoft et utiliser le navigateur Edge. Voici les étapes à suivre pour utiliser Bing Chat:
- Depuis le navigateur Edge, cliquer sur l'icône Bing Chat dans le coin supérieur droit ou rendez-vous sur
Bing Chat.
- Tapez votre question ou votre requête dans le champ de recherche.
- Une fenêtre de dialogue devrait alors s'ouvrir, avec votre requête en introduction. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le bouton "conversation" pour passer en mode discussion.
- Vous pouvez alors converser avec l'intelligence artificielle de Bing, qui vous répondra en fonction de vos besoins et de vos intérêts.
- Vous pouvez également utiliser Bing Chat depuis d'autres produits Microsoft, comme la barre de recherche Windows.
Bien que Microsoft ait annoncé l'ouverture du nouveau service à tous, tout le monde ne semble pas encore y avoir accès. Il faudra dans ce cas effectuer toutes les mises à jour et vérifier régulièrement son accès.