Bien que le nombre total d'ouragan dans l'Atlantique devrait décliner au XXIe siècle, on doit s'attendre à ce que celui des plus violents de catégorie quatre ou cinq augmente avec le réchauffement global indiquent des chercheurs.
Morris Bender, du
National Oceanic and Atmospheric Administration/Geophysical Fluid Dynamics Laboratory à Princeton dans le New Jersey, et ses collègues ont amélioré les modèles existants de prédiction climatique et des ouragans pour en produire un qui prédit avec précision où pourraient se produire d'intenses ouragans dans les conditions actuelles. Leur modèle montre qu'au cours de ce siècle les ouragans les plus forts se concentreront sur l'ouest de l'Atlantique, de sorte que l'île d'Haïti, les Bahamas et la côte sud-est des États-Unis pourraient être encore plus à risque selon les chercheurs.
Des études antérieures avaient suggéré que le réchauffement climatique favoriserait des ouragans plus nombreux et moins violents ces prochaines décennies. Ces modèles étaient cependant incapables de reproduire l'intensité des tempêtes de force trois ou plus.