Michel - Jeudi 21 Juillet 2005

L'ouragan Emily et la Lune vus de l'espace

Cette vue panoramique très en biais et de coté de l'oeil du cyclone Emily a été prise par l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS), tandis qu'elle survolait le sud du Golfe du Mexique en regardant vers l'est où la Lune se levait. L'oeil apparaît comme une dépression dans le paquet de nuages qui s'étend au-delà de l'horizon et se perd dans le limbe de l'atmosphère de la Terre.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir (94 Ko)

Lorsque cette image a été prise, Emily était un cyclone de classe 4 avec des vitesses de vent approchant les 250 km/h. L'ouragan se déplaçait au-dessus du nord-ouest de la mer des Caraïbes à environ 220 km au sud-ouest de Kingston en Jamaïque.

La saison 2005 des cyclones de l'Océan atlantique a démarré plus tôt que jamais auparavant. Dans la première semaine de juillet, l'ouragan Dennis fut le premier ouragan atlantique à atteindre la classe 4 en juillet. Dans le passé, de telles tempêtes ne se forment pas si tôt dans la saison des ouragans. A peine quelques semaines plus tard, cependant, ce record était battu. Avec la formation d'Emily, 2005 est devenue la première saison pour laquelle deux cyclones de classe 4 se sont formés avant la fin juillet. Emily, qui a même semblé approcher la classe 5, a rapidement remplacé Dennis en tant que plus puissant cyclone en juillet jamais enregistrée.

La photographie a été prise le 16 juillet 2005, avec un appareil photo équipé d'un objectif de 400 millimètres. La beauté tranquille de cette image ne doit cependant pas faire oublier que Dennis et Emily sont des phénomènes climatiques très meurtiers.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales