Publication - Mardi 4 Mai 2010

OrthoPass: testez votre niveau de français

Avec l'utilisation des messageries instantanées, SMS, ou encore des blogs, les jeunes d'aujourd'hui perdent rapidement toute notion de grammaire ou d'orthographe. D'après le rapport de l'éducation nationale de 2007, le niveau de grammaire et orthographe a tellement diminué en 20 ans que les élèves d'une classe de cinquième de nos jours sont au niveau des élèves d'une classe de CM2 en 1987. Ces matières sont d'ailleurs de plus en plus délaissées: l'épreuve du baccalauréat de français ne note que sur 2 points la grammaire et l'orthographe. Et dans les études supérieures, on les oublie carrément.

Lancé le 26 avril, OrthoPass.com propose d'évaluer votre niveau de français via un quiz de 130 questions. Le candidat dispose d'une demi-heure pour se rapprocher au mieux des 1000 points que représente la meilleure note. Tricheurs, abstenez-vous: il est inutile de refaire plusieurs fois le test dans l'espoir de mémoriser les réponses entre chaque session. La base de données contient évidemment beaucoup plus de 130 questions, qui sont affichées aléatoirement.


Evaluer le niveau de français - Illustration: extrait du site OrthoPass.com


Cette évaluation est proposée gratuitement pour l'enseignement (qui dispose de codes d'accès illimités), mais reste payante pour les entreprises qui devront s'inscrire et payer une somme variant de 19€ à 119€ HT en fonction de la taille de l'entreprise, pour tester le niveau de leurs salariés.

Après avoir terminé le test, un certificat sécurisé est généré. Celui-ci pourra être utilisé dans le cadre de démarches de recherche d'emploi, au même titre que les scores de TOEFL ou TOEIC.

Le site espère avoir rapidement des partenariats avec des cabinets de recrutement et des établissements de formation afin de faire reconnaître ce certificat. Ce principe fait quelque peu penser au projet Voltaire, mais ce dernier est plus tourné vers le principe de l'e-learning, fournissant des corrigés et des explications. OrthoPass s'oriente plus vers de l'évaluation, et une certification.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales