Adrien - Mercredi 9 Septembre 2009

Orion: Lockheed Martin et la NASA visent toujours un premier vol en 2015

Le véhicule spatial Orion vient de passer avec succès la revue critique de conception de son système, ce qui a permis aux équipes de la NASA et de Lockheed Martin de s'assurer que l'engin répondait bien aux exigences de sécurité et de fiabilité de la NASA.

La revue critique de conception (CDR) doit démontrer que les performances seront atteintes et les délais tenus. Elle autorisera alors le début de la construction des premiers éléments du vaisseau spatial.


Vue d'artiste d'un Orion lunaire avec ses deux panneaux solaires déployés


Orion toujours prévu en 2015 !


La NASA a profité de cette annonce pour confirmer que le premier vol opérationnel d'Orion vers la Station Spatiale International (ISS) était toujours prévu en 2015. Une annonce d'autant plus surprenante que les membres du Comité Augustine ont clairement annoncé que le budget actuel et les retards pris dans le programme ne permettraient pas de tenir les délais. Quant à Lockheed Martin, l'industriel responsable de la construction du véhicule spatial, il se veut également confiant dans sa capacité à livrer un engin opérationnel dans les délais.


Notez que le système d'évacuation d'urgence d'Orion (Launch Abort System) sera testé l'année prochaine sur le site d'essais de tirs de missiles White Sands. Ce système d'urgence est construit sous la responsabilité d'Orbital Sciences. Il se compose d'une tour d'extraction équipée de trois moteurs qui a pour fonction de séparer la capsule du lanceur et lui faire gagner de l'altitude rapidement avant de se décrocher et de laisser retomber au sol la capsule et son équipage.

Le LAS pourra être utilisé en cas d'urgence pendant les opérations de mise à feu et lors de l'ascension du lanceur vers l'orbite terrestre.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales