Michel - Lundi 5 Janvier 2009

Une origine extraterrestre pour le "Grand gel"

La présence de particules de diamant disséminées, signe fort de l'impact avec un objet extraterrestre, dans une couche sédimentaire en Amérique du Nord suggère que les débuts d'un récent refroidissement rapide ont peut-être été plus compliqués que ce que les chercheurs pensaient.

La plupart des chercheurs pensent que l'événement appelé "Dryas récent" qui a duré de – 12 900 ans à – 11 600 ans s'est produit pour des raisons terrestres liées à d'autres changements dans le climat. Comme ils l'expliquent dans un article de la revue Science, Douglas Kennett, de l'Université de Californie à Santa Barbara, et ses collègues ont trouvé une abondance de nanodiamants dans les sédiments d'Amérique du Nord marquant l'origine du Dryas récent.

La seule explication claire à cette concentration de nanodiamants est qu'ils ont été créés dans le contexte hautement énergétique de l'impact d'une comète ou d'un objet extraterrestre. Les auteurs proposent qu'un ensemble de comètes de météorites ait produit de multiples chocs aériens, un peu comme les explosions associées à l'impact de Tunguska en 1908. Le choc pourrait avoir contribué à la disparition de grands mammifères et de la culture préhistorique Clovis.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales