Une étude de l'Université de Leicester constate que les ordinateurs d'occasion - qui représentent un douzième des ordinateurs en service dans le monde entier - peuvent constituer un trésor d'informations personnelles et met en garde les utilisateurs des dangers potentiels de fraude et d'usurpation d'identité. L'étude invite les utilisateurs d'ordinateurs personnels à domicile comme sur le lieu de travail à s'assurer que toutes les données sont définitivement supprimées des disques durs avant de revendre ou de se débarrasser de leurs machines.
Pour son étude, le professeur Gill, criminologiste à l'Université, et son équipe ont acheté six ordinateurs en seconde main suivant diverses filières du marché d'occasion. Ils ont alors effectué une analyse des données sur chacun, en utilisant un logiciel du commerce.
La moitié des ordinateurs n'avait pas été rigoureusement effacé. Dans un cas il n'y avait eu aucune tentative d'effacer quoi que ce soit. Les données récupérées sur deux des ordinateurs contenaient des informations suffisantes pour être exploitées par un usurpateur d'identité.
Le Professeur Gill commente: "le fait que nous ayons trouvé tant d'informations personnelles dans cette étude ciblée indique que le potentiel de fraude et de vol d'identité dans le marché des ordinateurs d'occasion est énorme. De plus en plus de personnes utilisent leur PC pour gérer leurs affaires personnelles. Nous devons tous faire attention à ne pas oublier le sillage virtuel d'informations que nous laissons derrière nous. Le simple reformatage du disque dur n'est pas suffisant pour rendre toutes les données inaccessibles. Quiconque se débarrasse d'un ordinateur doit s'assurer que toutes les données sont rigoureusement effacées en utilisant un logiciel spécialisé pour effacer tous les secteurs des disques durs".
Ordinateur numéro 1:
Les données retrouvées sont: des détails de compte bancaire ; des correspondances bancaires notifiant un changement d'adresse email ; le détail d'une adhésion à un site Web de DVD comprenant le nom d'utilisateur et le mot de passe ; des détails d'un curriculum vitae retraçant dans les grandes lignes les qualifications et les études de la personne.
Cet ordinateur avait été acheté pour l'étude par l'intermédiaire d'un site d'enchères sur Internet. Le vendeur affirmait non seulement que l'ordinateur avait été reformaté mais il indiquait de surcroît que plus de 20 anciens ordinateurs de ses clients allaient sous peu être accessibles à la vente.
Le professeur Gill pense que les sites d'enchère sur Internet représentent une opportunité pour les fraudeurs de se procurer des ordinateurs déjà utilisés. En effet, d'après les résultats d'une recherche sur un site populaire d'enchère effectuée le 24 janvier 2006, pas moins de 13.000 ordinateurs d'occasion étaient proposés à la vente à n'importe quelle heure de la journée.
Ordinateur numéro 2:
Le second ordinateur contenait les information suivantes: les nom et prénoms et les détails pour huit fonds de placement d'une grande banque; les nom d'utilisateur et mot de passe pour un compte; un email d'une agence de voyage confirmant la création d'un compte en ligne et en récapitulant les détails (dont le mot de passe) ; des correspondances fournissant l'adresse de la personne.
Cet ordinateur semblait également avoir été utilisé pour des affaires et contenait des informations sensibles. Des pages de tableur donnaient des détails sur les créanciers, sur le livre de paie, sur l'impôt versé, le découvert bancaire et sur la TVA. Figurait également une liste d'environ 250 noms et adresses de clients.
Des menaces...et quelques remèdes
Mais ce ne sont pas que ceux qui revendent leurs ordinateurs qui sont menacés. Il est très facile de récupérer un ordinateur jeté aux ordures ou dans les casses spécialisées pour une somme modique. Et que dire des empreintes digitales que nous laissons sur les claviers...
L'usurpation d'identité se produit quand un criminel vole et utilise les informations personnelles d'une personne, telles que son numéro de sécurité sociale et sa date de naissance, pour assumer son identité et par exemple téléphoner ou effectuer des achats en ligne sur son compte. Selon des études récentes, il y aurait au Royaume-uni environ 60.000 victimes d'usurpation d'identité en 2005 (une augmentation de 14 pour cent par rapport à 2004). Les préjudices s'élèveraient approximativement à 37 millions de livres sur l'année.
Rappelons donc que sur un ordinateur, les fonctions de suppression de fichiers n'altèrent pas les données qu'il contient, que le formatage d'un disque dur n'efface pas complètement les données et qu'avant de se séparer d'un ordinateur, il faut utiliser un programme spécialisé d'effacement des données.