Depuis une semaine maintenant, le robot d'exploration martien Opportunity est paralysé par le sable dans la région de Meridiani Planum. Le rover se dirigeait vers le cratère Erébus, sur un terrain sablonneux sans rencontrer de problème particulier. Mais à 200 mètres d'Erébus, Opportunity a brusquement stoppé sa course.
L'itinéraire projeté le 26 avril dernier était d'environ 90 mètres. Cependant, après avoir parcouru 40 mètres, Opportunity s'est enfoncé dans un matérieau mou, l'empêchant de progresser. Les caméras ont montré que chacune des quatre roues d'extrémité s'était enlisée par plus d'un rayon de roue de profondeur lorsque le rover avait essayé d'escalader une petite dune d'environ 30 centimètres de haut.
Opportunity est malgré tout en parfaite condition physique et dans une situation stable mais d'autres analyses sont nécessaires pour comprendre exactement ce qui s'est passé et pour planifier les opérations des prochains jours. Les scientifiques tentent de faire tourner le robot de 180° par petits arcs successifs afin de le dégager. Par ailleurs, des simulations sont effectuées sur Terre pour tenter de trouver une solution. Les responsables de la mission restent toutefois optimistes.
Tests de désensablage sur Terre