General Motors s'apprête à commercialiser en Europe une voiture capable de voir et d'analyser certaines caractéristiques de la route. Plus précisément, le véhicule détecte et interprète les principaux panneaux de signalisation ainsi que le marquage au sol. Il s'agit de l'Insignia, une berline qui doit remplacer l'actuelle Vectra sur le Segment des familiales supérieures. Il s'agira donc d'une concurrente de la Peugeot 407 et de la Renault Laguna.
Le système utilise une petite caméra située entre le pare-brise et le rétroviseur central. Celle-ci filme la route à raison de 30 images par seconde et les retransmet à deux microprocesseurs de traitement de signal. Le traitement permet de repérer un panneau sur une portée de 100m environ. Lorsque c'est le cas, celui-ci est affiché sur le tableau de Bord, entre le compteur de vitesses et le compte-tours. Le système peut même détecter le non respect d'une limitation de vitesse, si c'est le cas, un signal sonore avertit immédiatement le conducteur. Toutefois, l'électronique ne sera pas aux commandes de la voiture et ce sera à l'humain de prendre la décision de freiner.
De la même manière, il est possible d'enclencher une fonction qui va repérer les déviations du véhicule. Utilisant un autre processeur de traitement, ce second système analyse le marquage au sol et analyse les mouvements de la direction. De cette manière, il repère ainsi les mouvements du véhicule par rapport à la route et détecte s'il s'agit d'une manœuvre volontaire ou d'un égarement du conducteur. Dans ce second cas, un autre signal sonore est émis afin d'avertir les occupants de la voiture.
L'Opel Insignia devrait être présentée au public lors du Salon Automobile de Londres, probablement sous la marque Vauxhall. Pour le moment il n'est pas précisé si le système sera proposé en série ou seulement disponible en option. Une autre fonctionnalité permettant de repérer des véhicules dans les angles morts serait aussi à l'étude, mais ne serait pas immédiatement disponible.