Publication - Mardi 3 Septembre 2013

Ondes électromagnétiques: vers une diminution de l'exposition

Les antennes-relais émettent des ondes électromagnétiques qui peuvent nuire à la santé des personnes exposées. C'est la raison pour laquelle des associations se manifestent pour les règlementer. Toutefois, diminuer la puissance des ondes reviendrait à augmenter le nombre de ces antennes-relais de téléphonie mobile.


Antennes relais GSM sur un toit à Paris

Un comité d'expert en charge de l'étude d'une quelconque possibilité de réduction à l'exposition aux ondes des antennes-relais a affirmé que si l'on veut garder la qualité de couverture acceptable en termes de téléphonie mobile, il faut augmenter le nombre des antennes. Des associations ont cependant exigé une diminution du seuil réglementaire d'exposition à cause des dégâts que les ondes électromagnétiques pourraient causer sur la santé. Ce seuil étant entre 40V/mètre et 61 V/mètre en France, ces associations demandent une diminution jusqu'à 0,6 V/mètre. Récemment le Copil a remis un rapport au gouvernement concernant cette réglementation. Il y est fait le point des expériences qui ont été faites dans 16 villes de France. Une demande de la réglementation de l'implantation des antennes-relais a aussi été inscrite dans ce rapport.


Des mesures ont été prises sur les lieux les plus exposés et les résultats ont montré que les antennes-relais ne sont pas la plus grande source d'exposition. Il y a aussi les téléphones sans fil et les émetteurs radio FM. L'abaissement de cette exposition au seuil demandé risquerait de dégrader fortement la couverture réseau. Des précautions, telles que des simulations du champ généré par les futures antennes, ont ainsi été demandées par les experts afin de réduire les expositions.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales