Le prototype d'un nouveau télescope solaire au Nouveau-Mexique a enregistré une onde de choc semblable à celle d'un gigantesque tsunami parcourant toute la surface de la face visible du Soleil.
Un tsunami parcourant le Soleil
Cliquer sur l'image pour visualiser une animation
Le phénomène est apparu après une énorme explosion solaire le 6 décembre 2006, à 18h28 (TU). L'onde de choc, connue sous le nom d'onde de Moreton, a également fait disparaître et peut-être détruit deux filaments de gaz froids sur deux côtés opposés de l'hémisphère solaire.
"Ces ondes de 'souffle' à grande échelle, qui se produisent rarement, sont très puissantes. Elles se propagent rapidement et recouvrent entièrement le Soleil en quelques minutes, en balayant sur leur passage toute la matière filamenteuse", indique le Dr. K. S. Balasubramaniam, du NSO (National Solar Observatory). "Il est exceptionnel de voir une de ces puissantes vagues entourer le soleil depuis un observatoire terrestre". Le phénomène est d'autant plus intéressant à observer qu'il se produit à un moment proche d'un minimum solaire, alors qu'une activité plus intense est encore à venir.
Le phénomène observé image par image par OSPAN (Optical Solar Patrol Network)