Isabelle - Jeudi 14 Juin 2012

OMS: les émanations des moteurs diesel sont très cancérigènes

De grandes populations, surtout dans les villes, sont exposées quotidiennement aux gaz d'échappement des moteurs diesel. Depuis quelques années la qualité de l'air dans les villes est mesurée et les États en Europe doivent prendre des dispositions pour éviter d'exposer la population à de trop fortes quantités de polluants dont les particules fines provenant des moteurs diesel mais aussi de la combustion du bois (voir notre article http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N10420.html).

La nocivité de ces polluants vient d'être confirmée par l'OMS. D'après une évaluation rigoureuse et indépendante du groupe de travail de l'IARC, qui est un organisme de l'organisation mondiale de la santé, les émanations des moteurs diesel sont nocives pour la santé, les poumons et la vessie étant les plus impactés.


L'OMS classe les émanations des moteurs diesel dans la classe 1 des substances cancérigènes. Respirer des particules issues des moteurs diesel est un facteur additionnel qui contribue au cancer du poumon.

Le docteur Christopher Portier, président du groupe de travail IARC, a déclaré que "la preuve scientifique était incontestable et la conclusion du Groupe de travail était unanime: les émanations des moteurs diesel causent le cancer du poumon." Le docteur Portier a continué: "Étant donné les impacts de santé supplémentaires de particules diesel, l'exposition à ce mélange de produits chimiques devrait être réduite dans le monde entier."

Cette étude fera l'objet d'une publication dans The Lancet Oncology du 15 juin 2012
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales