De nombreuses applications industrielles exigent l'inspection et la surveillance de zones inaccessibles voire dangereuses. Un genre relativement nouveau de mécanisme robotique, appelé "robot serpent", peut fournir une solution à certaines de ces applications. Ces robots sont des machines "filiformes" à plusieurs segments conçues pour fournir une plus grande mobilité que les robots conventionnels munis de roues.
Développé par une équipe de l'Université du Michigan, OmniTread comporte cinq segments, qui sont reliés entre eux par des joints à 2 degrés de liberté. Les bandes mobiles sur chacun des quatre côtés de chaque segment assurent la propulsion même lorsque le véhicule ne touche plus complètement le sol. Les joints entre les segments sont actionnés par des soufflets pneumatiques, qui ont un couple suffisant pour soulever les segments attenants au-dessus des obstacles.
L'OmniTread peut facilement circuler dans les terrains difficiles, comme dans les débris de constructions effondrées, sur le sable ou sur des surfaces rocheuses. Il peut s'introduire dans de petites ouvertures et gravir des obstacles de grande hauteur.