Publication - Jeudi 27 Février 2014

L'oméga-3 pour prévenir le cancer du sein

La revue Cancer Causes Control vient de publier une étude réalisée par deux chercheuses de la Faculté de Médecine sur 1500 femmes. Elles ont pu constater que la consommation d'oméga-3 serait bénéfique pour les femmes. En effet, une consommation importante de ces types d'acides gras pourrait atténuer le risque d'avoir le cancer du sein.

Caroline Diorio et Isabelle Dumas ont fait prendre de l'oméga-3 à 777 femmes pré ménopausées et 783 femmes ménopausées. Elles ont également étudié le cas de l'oméga-6, un acide gras qui provoque de nombreux problèmes de santé. Elles ont pu relever la densité mammaire des participantes après une mammographie durant la même période. D'après les résultats, les femmes qui ont consommé une quantité importante d'oméga-3 ont une densité mammaire très faible, ce qui diminue le risque de cancer du sein.


La mammographie permet de détecter le cancer du sein.
Illustration: National Cancer Institute


Chez les femmes ménopausées, plus la consommation d'oméga-3 augmente, plus la densité mammaire diminue. Par contre, une grande ration oméga-6/oméga-3 augmente la densité mammaire chez les femmes ménopausées et pré ménopausées. Les chercheuses ont pu conclure qu'une forte consommation d'oméga-3 pourrait augmenter l'effet protecteur de ces derniers en diminuant la densité mammaire. Toutefois, pour confirmer les effets bénéfiques de l'oméga-3, il faudrait suivre un groupe de femmes pendant une longue période.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales