Ces clichés réalisés à l'aide de la caméra MOC de l'orbiteur MGS (Mars Global Surveyor) de la NASA montrent des nuages d'automne au-dessus du volcan Arsia Mons, ainsi que l'ombre de la plus proche des deux lunes de Mars, Phobos.
Elles ont été réalisées le 28 janvier 2006, environ une semaine après le début de l'automne de l'hémisphère Sud de la planète.
Nuages de glace sur Arsia Mons et
l'ombre de Phobos
Les deux illustrations sont des images composites de plusieurs photos grand-angle en rouge et bleu de MOC, disposées de telle façon que le nord soit en haut. Arsia Mons et les autres grands volcans de Tharsis développent généralement les nuages orographiques de glace d'eau l'après-midi à ce moment de l'année. Le volcan équatorial de Tharsis, Pavonis Mons, est également sous un paquet des nuages de glace; il est situé dans le coin supérieur droit de l'image ci dessous.
La lumière du soleil fait étinceler la surface poussiéreuse ainsi que les nuages et les aérosols de l'atmosphère, ce qui produit l'irisation au sud-est d'Arsia Mons. On observe également un brouillard de glace sur le côté gauche de la photo en plan large. L'ovale sombre au nord-est d'Arsia Mons est l'ombre de Phobos.