Les diodes électroluminescentes organiques (OLEDs) sont l'une des technologies les plus prometteuses dans les solutions d'éclairage. Elles ont des propriétés bien supérieures à celles des sources ponctuelles de lumière telles que les ampoules à incandescence ou les LEDs. Un développement auxiliaire à leur fonction principale d'éclairage vient d'être réalisé au sein de l'Institut Fraunhofer des microsystèmes photoniques (IPMS). Les chercheurs de l'IPMS ont développé, pour la première fois au monde, une source lumineuse OLED disposant d'une surface interactive tactile.
Le contrôle tactile sur les OLEDs est une technologie efficace et sécurisée puisque les OLEDs sont une source de lumière froide sur laquelle aucune brûlure n'est envisageable. Selon Jörg Amelung, responsable du Département des matériaux organiques à l'IPMS, "la fonction tactile procure une nouvelle perception de la lumière. C'est magique: il est possible d'allumer et d'éteindre le dispositif par une simple pression sur la surface lumineuse". De plus, il est également possible de faire varier l'intensité lumineuse par un mouvement du doigt sur la surface. Avec cette technique, les interrupteurs traditionnels deviendront rapidement obsolètes.
L'intégration de ce type de technologie nommée "Touch Function" nécessite habituellement pour d'autres surfaces une couche sensitive tactile. L'intégration de la fonction tactile réalisée par l'IPMS est remarquable du fait qu'elle utilise l'OLED elle-même comme détecteur du signal tactile. Intégrée à un circuit électrique adapté, presque chaque OLED pourrait être équipée d'un tel dispositif.