Adrien - Dimanche 23 Avril 2006

OLED: des écrans High-tech pour les futures voitures

Beaucoup de scientifiques considèrent les diodes électroluminescentes organiques (OLED) comme une source lumineuse intéressante pour l'avenir. Les avantages techniques sont évidents: les OLED utilisent l'énergie de manière particulièrement efficace et sont très fines par rapport aux autres sources lumineuses traditionnelles, donc universellement utilisables.


Ecran OLED présenté par Samsung en mai 2005

Andreas Storm, le secrétaire d'Etat parlementaire au Ministère fédéral allemand de l'enseignement et de la recherche (BMBF) a lancé un nouveau projet mardi 11 avril. Le BMBF soutient en effet le groupe de recherche CARO pour les trois prochaines années avec 5,5 millions d'euros. Un objectif du groupe est l'application d'écrans OLED dans le domaine automobile. En effet un écran OLED permet:
- une bonne lecture sous tous les angles,
- un bon affichage des animations,
- une faible consommation d'énergie car les OLED n'utilisent qu'une faible tension nominale.

Cette technique pourrait être appliquée pour les pare-brises et ainsi assurer une meilleure sécurité du transport routier.

Les partenaires de ce projet sont Optrex, l'entreprise Novaled de Dresde, l'entreprise Elmos de Dortmund, trois Instituts Fraunhofer, l'université technique de Brunswick ainsi que l'université de la Sarre. M. Storm a souligné la performance de recherche des PME qui contribuent de façon importante à l'innovation en Allemagne. Le succès de ce projet sera donc assuré par la coopération des PME avec les centres de recherche universitaires et Fraunhofer.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales