Michel - Dimanche 28 Décembre 2008

Les oiseaux mâles ont des manières de papas dinosaures

Chez plus de 90 pour cent des espèces d'oiseaux vivant actuellement, les mâles jouent un rôle dans les soins apportés à leurs petits. Ce trait a débuté il y a des millions d'années indiquent maintenant des chercheurs, et a été transmis aux oiseaux à travers l'évolution par leurs lointains parents, les dinosaures.

David Varricchio, de la Montana State University à Bozeman , et ses collègues, en analysant les données fossiles concernant les oeufs et les nids de dinosaures ainsi que les structures osseuses de ces animaux disparus, ont trouvé que les mâles de trois espèces proches des oiseaux s'impliquaient déjà dans les soins apportés à leurs petits. Cette découverte de soins paternels chez les dinosaures suggère qu'elle a une origine évolutive ancienne au sein des vertébrés et qu'elle est apparue avant le vol. Les auteurs avancent que d'autres types de soin parental, comme celui où les deux parents jouent un rôle visible chez certains oiseaux actuels, a dû en dériver dans un contexte différent.

Ils indiquent aussi que des recherches comme la leur, mais mieux ciblées, jointes à d'opportunes découvertes paléontologiques, pourront peut-être cerner l'origine d'autres caractéristiques aviaires telles que le chant ou la respiration chez des dinosaures particuliers. Un article de la revue Science explique plus en détail cette découverte.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales