Isabelle - Lundi 10 Août 2009

L'océan de demain

"L'océan de demain": 34 millions d'euros pour des projets de recherche multidisciplinaires afin de concilier les activités maritimes avec la préservation des mers et des océans.

La Commission européenne a lancé 30 juillet 2009 un appel à propositions dans le domaine de la recherche intitulé "L'océan de demain". Les océans recouvrent environ 70 % de la surface terrestre, mais ils subissent une pression croissante due à l'activité humaine. Cette situation constitue une menace à la fois pour les écosystèmes marins et pour la viabilité des activités maritimes. Cet appel à propositions a pour objectif de nous aider à comprendre comment les écosystèmes arctiques et marins répondent à une combinaison de facteurs naturels et de facteurs imputables à l'homme. Il devrait ainsi apporter un fondement scientifique aux mesures de gestion durable, aux politiques de soutien, ainsi qu'aux éventuelles technologies en rapport avec ce domaine. Jusqu'à 34 millions d'euros seront consacrés à des projets de recherche multidisciplinaires de grande envergure auxquels participeront des partenaires originaires de pays divers et travaillant dans des disciplines de recherche différentes. Il s'agit là d'un exemple concret de l'approche multithématique préconisée dans la stratégie européenne pour la recherche marine et maritime adoptée en septembre 2008.


Janez Potocnik, Commissaire européen chargé de la science et de la recherche, a déclaré: "Les activités maritimes de l'homme ont des répercussions sur la vie marine au fond des océans, et réciproquement. Nous souhaitons encourager les scientifiques spécialistes de la mer, les océanographes et les chercheurs dans différents domaines maritimes, tels que le transport et l'énergie, à travailler ensemble afin de mieux comprendre les interactions entre les écosystèmes marins et les activités maritimes. L'appel à propositions "L'océan de demain" va nous aider à concilier des objectifs qui pourraient sembler conflictuels, tels que la croissance économique durable et la préservation de nos mers et de nos océans".

Joe Borg, membre de la Commission chargé de la pêche et des affaires maritimes, a déclaré: "En lançant en 2007 la politique maritime intégrée pour l'Union européenne, la Commission européenne a déclaré que les sciences, les technologies et la recherche marines sont essentielles au développement durable des activités liées à la mer. Dans cette logique, la Commission s'est engagée à créer un socle de connaissances et d'innovation pour la politique maritime et elle a adopté la toute première stratégie européenne de recherche marine et maritime. L'appel à propositions "L'océan de demain" constitue l'un des effets concrets les plus attendus de cette orientation."

Promouvoir la coopération entre des domaines de recherche complémentaires



L'appel à propositions "L'océan de demain" montre que le programme européen de financement de la recherche (le 7 ème programme-cadre) peut répond à des enjeux mondiaux de manière interdisciplinaire. Les projets sélectionnés seront financés sur plusieurs thèmes de financement: alimentation, agriculture, pêche et biotechnologies (9 millions d'euros), énergie (6 millions d'euros), environnement (10,5 millions d'euros), transport (7,5 millions d'euros) et sciences socio-économiques et humaines (1 million d'euros).

3 volets, 34 millions d'euros



L'appel est divisé en trois volets de recherche:
- le premier volet (11 millions d'euros) concerne les conséquences de l'évolution des conditions climatiques dans l'Arctique du point de vue économique et environnemental;
- le deuxième volet (12,5 millions d'euros) porte sur l'impact de l'homme et de la nature sur la vie marine et sur les répercussions qui en découlent pour des secteurs économiques tels que le transport, la pêche ou le tourisme;
- le troisième volet (10,5 millions d'euros) est consacré aux répercussions que la capture du carbone dans le sous-sol marin pourrait avoir sur les écosystèmes marins.

Le délai de soumission des projets expire le 14 janvier 2010. Les projets sélectionnés seront dévoilés au plus tard en automne 2010.

Contexte


L'importance croissante des activités liées à la mer et aux océans telles que le transport maritime, la production d'énergie en mer, le tourisme, le développement côtier, la pêche et l'aquaculture constitue une menace importante pour l'environnement marin. L'Union européenne a établi en 2008 une nouvelle politique maritime intégrée dont la "stratégie européenne pour la recherche marine et maritime" constitue un élément essentiel. Cette politique met l'accent sur l'importance d'intégrer les différentes disciplines établies de la recherche marine et maritime, avec pour objectif de renforcer l'excellence scientifique et de concilier les activités liées à la mer avec le respect de l'environnement. Il y est suggéré, parmi d'autres actions, d'avoir recours à des appels à propositions multithématiques sur de grands thèmes de recherche au titre du 7 ème programme-cadre.

Pour en savoir plus, consulter:


- L'appel à propositions "L'océan de demain": lien
- Le programme de la journée d'information sur l'appel à propositions "L'océan de demain";
- Les communiqués de presse IP/08/1283 et MEMO/08/553 précédemment consacrés à la stratégie européenne pour la recherche marine et maritime.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales